Aller au contenu

Comment bien préparer son voyage pour l’Arabie Saoudite ?

Mise à jour

Pays du Moyen-Orient, l’Arabie-Saoudite attire des milliers de visiteurs chaque année. Bordé par la mer Rouge et le golfe Persique, il offre une diversité de paysages. Il compte plusieurs mosquées sacrées, dont l’Al-Masjid Al-Nadbwi, des sites incontournables et des musées. Les plus visités sont le Musée national de Riyad, Musée Al Tayebat et le Centre du roi Abdelaziz recommandé pour les personnes qui souhaitent apprendre un peu plus sur la culture du pays. Ce pays désertique regorge également des plages paradisiaques, des chaînes de montagnes et propose un large choix d’activités aux expatriés ainsi qu’aux visiteurs. Cependant, quelle que soit la raison qui vous pousse à y faire tour, il est important de bien préparer son voyage avant de prendre la route.

Les documents pour aller en Arabie Saoudite

Tout comme pour visiter le Yémen, la Jordanie ou les Émirats arabes unis, les visiteurs doivent remplir certaines formalités pour avoir accès au territoire d’Arabie Saoudite. La première est de faire le passeport pour ceux qui n’ont pas encore ce document. Par contre, si vous avez l’habitude de voyager, vérifiez si cette pièce est toujours valide avant d’entamer d’autres démarches pour aller en Arabie Saoudite.

En dehors du passeport, il vous faudra un visa Visit Saudi pour l’Arabie Saoudite. Si vous venez d’un pays comme la France, il faudra vous adresser au consulat saoudien du pays pour obtenir cette pièce. Les visiteurs qui ont par contre un visa Schengen peuvent faire la demande du visa pour l’Arabie Saoudite une fois sur place.

Lire aussi :  Quelles sont les étapes d'une levée de fonds

L’autre solution pour obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite est de faire la demande en ligne. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes qui proposent de livrer aux voyageurs un visa électronique qui permet à ces derniers de rester dans le pays durant 3 mois. Marié ou non, vous pouvez faire cette demande depuis n’importe quel endroit.

Les vaccins recommandés

Certains vaccins sont recommandés aux visiteurs d’Arabie Saoudite. C’est le cas du vaccin contre la fièvre jaune notamment pour les personnes qui viennent des pays de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique. En effet, la fièvre jaune fait toujours rage dans ces parties de monde. D’autre part, les vaccins contre la rougeole, le tétanos et la méningite C+ sont aussi recommandés. Si vous avez l’habitude de voyager avec vos animaux domestiques, pensez à vous vacciner contre la rage.

Quand visiter l’Arabie Saoudite ?

Si avoir les documents est important pour visiter l’Arabie Saoudite, se renseigner sur le climat est également crucial pour réussir son voyage. En effet, la météo n’est pas favorable durant toutes les périodes de l’année. De mai à octobre par exemple, la température est élevée, cette période est recommandée à tous les visiteurs à la recherche du soleil. Du mois de novembre au mois d’avril, la météo est clémente, les journées sont chaudes et les nuits fraîches. La meilleure période pour passer un bon séjour s’étend d’octobre à décembre.

Hébergements et les moyens de visiter le pays

L’Arabie Saoudite propose un large choix d’hébergements aux hommes d’affaires et aux visiteurs. Des auberges de jeunesse en passant par les villas aux appartements meublés, chaque touriste trouvera ce qui convient à ses goûts. Si vous êtes fan des hôtels, ce pays propose aussi un parc hôtelier très intéressant.

Lire aussi :  Quelles sont les étapes d'une levée de fonds

Selon vos envies, vous pouvez louer une chambre dans un hôtel 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Les hommes d’affaires pourront même séjourner dans les hôtels de 6 ou 7 étoiles. Cependant, il faut noter que tous les types d’hébergement en Arabie Saoudite sont encadrés par la loi du pays. Certains hôtels sont par exemple accessibles uniquement aux couples mariés.

Par ailleurs, les tarifs des établissements spécialisés ne sont pas les mèmes. Tout dépend du type d’hébergement et de l’hôtel vers lequel vous vous dirigez. Les services d’un hôtel 4 étoiles sont par exemple plus chers que ceux d’un hôtel 5 étoiles. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de réserver son hébergement avant de voyager en Arabie Saoudite, cela vous évite les allers-retours une fois sur place.

Pour les déplacements dans les villes d’Arabie Saoudite, il est conseillé de louer un véhicule. Plusieurs agences de location sont installées dans le pays, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui propose des voitures confortables à des tarifs abordables. Les bus et les avions restent également de meilleures options pour explorer les merveilles de l’Arabie Saoudite.

Préparer sa valise

L’Arabie Saoudite est un pays musulman. Tous les vêtements ne sont donc pas autorisés. Le problème ne se pose pas tellement pour les hommes. Les femmes doivent porter des robes longues ou des tenues qui ne laissent pas voir certaines parties de leur corps. De plus, il faudra mettre dans votre valise des écharpes, des foulards et des pantalons. Pensez à garder aussi des châles et des burqas, ils sont nécessaires pour visiter certains endroits du pays.

Lire aussi :  Quelles sont les étapes d'une levée de fonds

En dehors des vêtements, mettez dans votre valise des chaussures confortables, des adaptateurs et des bouteilles d’eau réutilisables. Ajoutez à ces derniers une crème solaire, un sac à dos, un guide arabe et d’autres accessoires qui vous seront utiles dans le pays.

Par ailleurs, si vous voyagez en couple, ne vous séparez pas de votre conjointe durant les sorties. C’est très dangereux pour une femme de sortir seule dans la rue ou de prendre un transport en commun. De plus, si vous voulez faire de votre séjour un moment inoubliable, ne visitez pas les zones qui sont en conflit avec d’autres nations.